Social et Ecologique

MADAGASCAR BAMBOO a un rôle très important dans le développement social et environnemental de MADAGASCAR.

  • nous participons à la création d’emploi dans la région de TOAMASINA (Tamatave) avec actuellement 150 employés au sein de la société MADAGASCAR BAMBOO, nous sommes des acteurs économiques importants de cette région.
  • nous procurons un pouvoir d’achat aux villageois auxquels nous achetons les tiges de bambou brutes, créant un impact important sur l’économie de proximité. A pleine capacité, nos achats de bambou bruts annuels auprès de la population locale s’élèvent à 200 000 US
  • nous contribuons à protéger les forêts et leur développement, en ayant choisit le bambou comme matière première nous proposons une solution alternative évitant la déforestation et la migration massive des populations vers les exploitations forestières de grandes dimensions évitant ainsi une délocalisation et un déracinement des populations locales.
  • le développement durable est devenu la préoccupation majeure et planétaire de notre économie, ainsi ne détruisant pas les essences rares, le bambou fusionné que produit MADAGASCAR BAMBOO devient une source incontestable d’une matière première respectant et respectueuse de l’environnement.

Notre bambou fusionné est fait d’une espèce de bambou connu localement comme étant le Volobemavo (Dendrocalamus giganteus). Cette espèce est originaire du Sud Est de l’Asie et a été introduite à MADAGASCAR il y a plusieurs décennies.
MADAGASCAR possède environ 35 espèces de bambou endémiques MADAGASCAR BAMBOO s’intéresse plus particulièrement aux espèces Volobemayo et Dendrocalamus asper appartenant aux bambous géants, ces deux espèces possédant la meilleure fibre, une croissance rapide et ne sont pas envahissantes. Elles ne prolifèrent pas de façon intempestives et sont souvent utilisées pour stabiliser les rives des rivières.

MADAGASCAR BAMBOO encourage d’ailleurs la plantation de ces espèces auprès des producteurs locaux, des associations de villageois, et des autorités locales.

MADAGASCAR BAMBOO lié à INTERNATIONAL BAMBOO planifie dans le futur l’acquisition de plantations pour participer activement au développement de plantation de bambous, et souhaite avoir un rôle actif dans l’industrie locale du Bambou à Madagascar.

Le bambou est une plante qui repousse toute seule sans l’intervention humaine et peut atteindre une taille adulte en 100 jours. Les tiges de bambou peuvent être coupées a partir de la 4 ème à la 7ème année, alors que pour un bois tendre traditionnel il faut attendre normalement 10 voir 20 ans. Le bambou poussant très vite il stocke beaucoup de CO2 près de 40 tonnes par an et par hectare.

Madagascar Bamboo travaille avec un nombre important d’associations qui aident les populations locales de la région comme le ERI (Initiative Eco Régional), CARE International, le CRS ( catholic relief services) le PPRR (programme de promotion des revenus ruraux), le FIDA qui est une agence des Nations Unies. Nous sommes membres du programme de Développement global des Nations Unies.

En devenant client et partenaire de MADAGASCAR BAMBOO vous apporterez au delà qu’une simple manne financière vous serez le promoteur d’un projet du développement durable.